10 façons d’aider votre fils à assembler un modèle réduit de bateau en bois

Une maquette de bateau en bois, quand elle est réussie, est une vraie œuvre d’art. Elle suscite l’admiration de tous qu’elle soit exposée dans un musée ou qu’elle décore une maison. Si votre fils désire en monter une, voici comment l’aider.

1. La recherche de plan

Pour réaliser la maquette d’un bateau en bois, il faut en premier lieu choisir le modèle à assembler. Il faut ensuite aller à la recherche des plans. Ce qui s’obtient généralement sur internet. Toutefois, si votre enfant est encore petit, il pourrait bien avoir besoin de votre aide pour mener cette recherche à bien.

Par ailleurs, s’il décide de se lancer dans cette tâche de montage de bateau sans plan, la mission peut s’avérer difficile. Néanmoins, elle n’est pas impossible. Là encore, vous pouvez lui apporter votre aide en allant discuter avec des fabricants de bateau pour une meilleure compréhension.

2. L’étude du plan

Pour construire une maquette de bateau, il est nécessaire d’étudier le plan de façon scrupuleuse. La moindre erreur pourrait être préjudiciable pour le projet de votre enfant. Il doit donc comprendre autant que possible le plan. Ce dernier peut parfois s’avérer complexe pour un enfant. C’est alors à vous, le parent adulte de l’aider à cerner tous les contours de la configuration de la maquette.

3. Aménagement de l’espace d’accueil du bateau

Le montage d’une maquette de bateau se fait dans un espace dédié. Une fois le travail commencé, il ne sera plus possible de bouger l’objet jusqu’à ce qu’il soit fini. Il faudra donc veiller à aménager l’espace de travail de manière à ce qu’il soit réellement fonctionnel.

C’est sous votre supervision que votre fils devra donc effectuer cette tâche. Ainsi, vous vous rassurez que tout y est correct.

4. La recherche des outils

Pour faire la maquette d’un bateau, vous aurez besoin de certains outils. Il est fort probable que ces outils ne puissent être cédés à un enfant en magasin ou n’importe où d’ailleurs. Seule votre présence d’adulte peut servir de garantie pour lui fournir ces outils.

5. La fixation

Pour le montage, certains éléments devront être fixés. Il faut savoir que la maquette est réalisée avec des matériaux d’une grande fragilité. Il ne sera donc pas possible de fixer un même élément à plusieurs reprises. Il risque de se retrouver abîmé.

 Il faut donc avoir de la précision et de la dextérité dans le travail. Ce qui peut évidemment manquer à un enfant. C’est là que vous devrez intervenir en l’aidant à fixer les éléments.

6. Découpage de la coque

Certains procédés de réalisation de maquette nécessitent un découpage de la coque. Cela requiert l’utilisation d’outils non recommandables à un enfant. L’adulte devra donc aider l’enfant à faire le découpage sans accrocs.

7. Utilisation de perceuse

Dans la réalisation de son projet, votre enfant devra percer des trous. Il utilisera donc une perceuse. Vous devez l’aider à ce qu’il le fasse sans problèmes.

8. Marteau, couteau, tournevis, etc.

De même que la perceuse, il sera utilisé d’autres matériaux plus ou moins dangereux pour un enfant. Il devra le faire sous votre garde.

9. Vérification du travail à chaque niveau

Aucun élément ne doit être oublié durant le montage sous peine de devoir tout recommencer. Vérifiez donc le travail de votre enfant à chaque étape.

10. La finition

La beauté d’une maquette de bateau dépend de sa finition. Rassurez-vous de la solidité de la maquette montée par votre fils. Aidez-le aussi à choisir les bonnes teintes.