Quelles sont les caractéristiques de la tenue pour le Tai Chi ?

Pour optimiser votre forme physique et mentale au quotidien, vous avez pris la décision de faire du Tai Chi. Cet art martial vous permettra de renforcer votre squelette et vos muscles tout en vous rendant plus souple. Mais il va aussi vous aider à optimiser vos capacités de concentration et intellectuelles ainsi que votre mémoire. Pour être bien à l’aise durant la pratique de ce sport de combat, il est recommandé de porter la tenue adéquate. Découvrez dans notre guide quelles sont les caractéristiques des vêtements que vous allez porter.

Une tenue qui favorise la liberté des mouvements

Comme vous le savez, le Tai Chi est un sport de combat qui va solliciter l’ensemble de votre corps. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de porter de bons vêtements. Pour la pratique du Tai chi, la tenue doit vous permettre de réaliser des mouvements sans aucune difficulté. C’est pour cela que  le costume de Tai Chi traditionnel pour homme et femme est recommandé.  Pour répondre aux exigences de cette discipline, cette tenue est fluide et ample. Des caractéristiques qui permettent à la tenue de vous conférer la douceur, la liberté et l’harmonie dont vous avez besoin pour pratiquer le Tai Chi. Cette tenue est d’ailleurs souvent fabriquée dans des matières légères, douces et souples comme :

  • Le coton. Cette matière est appréciée pour sa fluidité et sa douceur. De plus, c’est un tissu respirant et frais, ce qui vous protège contre la transpiration.
  • Le lin. C’est une étoffe thermorégulatrice, résistante, souple et durable. Ce qui vous permettra de réaliser vos mouvements en toute liberté. 
  • –        La soie mélangée. La soie est très abondante en Chine, c’est pourquoi elle est très prisée. Mais elle est aussi très appréciée pour sa douceur et sa légèreté.

Des couleurs spécifiques

La couleur est également un élément caractéristique de la tenue pour le Tai chi. Même si aucune règle n’impose l’adoption d’une certaine teinte, certaines couleurs sont très prisées dans la fabrication d’une tenue de Tai Chi. C’est le cas du blanc et du noir.

Ces couleurs sont recommandées car elles évitent de perturber la concentration des autres personnes avec qui vous pratiquez le Tai Chi. En revanche, vous pouvez opter pour des tenues dans des tons vifs si vous pratiquez seul. Vous ne risquez pas d’entraver la concentration de l’esprit des autres comme ça.

Des galons pour maintenir la tenue en place

Comme vous allez beaucoup bouger pendant la pratique du Tai Chi, il est important que vos vêtements restent bien en place. C’est pour cette raison que la tenue de Tai Chi est équipée de galons. Ils sont situés à l’avant du haut de la tenue pour faire office de boutons pour fermer le vêtement. Les manches longues de cette chemise ample sont aussi dotées de galons. De cette manière, quand vous réalisez des mouvements de Tai chi, votre tenue ne risque pas de vous incommoder en bougeant un peu partout. Certaines tenues de Tai Chi se présentent parfois avec des motifs de fleurs pour les femmes et de dragons pour les hommes.