Quel est l’âge minimal pour mettre bébé dans une écharpe de portage ?

Close up of unrecognizable young father with his newborn baby son in sling at home

Vous allez bientôt accoucher ou vous êtes à la recherche d’un cadeau pour un nouveau-né ? L’écharpe de portage fait naturellement partie des indispensables. Cet accessoire est parfait pour toujours garder bébé dans vos bras tout en vaquant à vos occupations. Faites cependant attention à bien respecter les principes d’utilisation sur l’âge minimal ainsi que les positions où mettre bébé dans l’écharpe.

Dès la naissance

Même pour les nouveau-nés, il est possible de porter bébé sur une écharpe de portage, mais avec précautions. Il existe en effet des règles à absolument respecter pour garantir le confort et la sécurité de bébé.

Bien serrer l’écharpe

L’écharpe de portage doit être bien serrée pour refermer votre bébé contre vous. Un tissu lâche ou une mauvaise installation de l’écharpe peut gêner sa respiration, en plus de tirer sur votre dos.

Bébé doit être en vue à tout moment

Vous devriez toujours être en mesure de voir le visage de votre bébé simplement en regardant vers le bas. Le tissu d’une écharpe ne doit pas se fermer autour de votre bébé. Vous devez donc l’ouvrir pour le vérifier. En position berceau, votre bébé doit être tourné vers le haut et non tourné vers votre corps.

Bébé doit être assez près pour s’embrasser

La tête de votre bébé doit être aussi proche que possible de votre menton. En inclinant la tête vers l’avant, vous devriez pouvoir embrasser votre bébé sur la tête ou sur le front.

Gardez le menton sur la poitrine

Un bébé ne doit jamais être recroquevillé pour que son menton soit forcé sur sa poitrine. Cela peut restreindre sa respiration. Assurez-vous qu’il y ait toujours un espace d’au moins un doigt sous le menton de votre bébé.

Dos soutenu

Votre écharpe doit porter votre bébé confortablement près de vous pour soutenir son dos dans sa position naturelle. Son ventre et sa poitrine doivent concrètement être contre vous. Testez cela en posant votre main sur le dos de votre bébé et en appuyant doucement : il ne doit pas se dérouler ou se rapprocher de vous.

Trouver l’écharpe de portage adaptée

Pour que l’écharpe de portage soit portée dès la naissance, et respecte toutes les précautions et règles de sécurité, il faut que les parents trouvent l’écharpe adaptée.

Tissu

Il existe de nombreux tissus pour fabriquer une écharpe de portage. Néanmoins, le coton bio reste la meilleure option. Un fil doux et facile d’entretien, parfait pour les écharpes de potage, le coton biologique est cultivé avec soin et sans produits chimiques. Il est de ce fait idéal pour la peau délicate des bébés.

Confort

Vous devriez également considérer le confort qu’offre l’écharpe à la fois pour vous comme pour votre bébé. L’idéal est d’essayer plusieurs modèles avant de vous décider.

Praticité

Enfin, choisissez une écharpe facile à enfiler et à enlever qui convient à vous comme à votre conjoint. Chaque personne qui souhaite porter bébé devrait ainsi facilement savoir attacher et détacher l’écharpe.