Pourquoi les enfants doivent dormir dans le noir ?

Pour que votre enfant puisse bénéficier d’un sommeil de bonne qualité, il convient de le faire dormir dans le noir. Plusieurs avantages peuvent être tirés de cela, notamment parce que c’est la manière la plus naturelle pour essayer de dormir. Habituez donc votre enfant à dormir dans le noir sans plus tarder.

Cela favorise la production de mélatonine

Pour qu’on puisse s’endormir, notre corps doit produire une hormone qu’on appelle mélatonine. Celle-ci va affecter notre organisme de façon à le mettre dans un monde propice à l’endormissement. Quand on est sujet à une quantité spécifique de lumière, cela peut perturber la production naturelle de mélatonine. Aussi, il faut éviter que votre enfant ne s’endorme avec son téléphone.

En plongeant la chambre à coucher dans le noir, vous pouvez produire plus facilement de la mélatonine. Ainsi, votre enfant va s’endormir plus rapidement, et la qualité du sommeil sera également améliorée. Pour que cela soit efficace, il est cependant utile de faire dormir votre enfant dans le noir tous les soirs.

Préférer une veilleuse à la lumière complète

Pour les enfants, cela peut être peu rassurant de devoir dormir dans le noir complet. Aussi, ce n’est pas une obligation, et au lieu de cela, vous pouvez plutôt créer des conditions de basse lumière. Pour ce faire, vous devez essentiellement vous aider d’une veilleuse.

Celle-ci est en mesure de créer une quantité minime de lumière, de façon à rassurer l’enfant. Cette action se fait sans que le cycle de sommeil ne soit perturbé. Les choix pour la veilleuse peuvent se baser sur plusieurs critères :

  • La couleur de la lumière émise
  • La forme de la veilleuse
  • Les décorations en place

Les yeux des enfants sont encore fragiles

Si vous appliquez une quantité excessive de lumière artificielle aux yeux de vos enfants le soir, cela peut affecter leurs yeux. Par exemple, une trop forte lumière le soir est connue pour augmenter le risque de myopie chez les enfants. En cela, il faut éviter de garder la lumière allumée jusqu’à ce qu’il dorme.

Certains parents vont faire cela quand leurs enfants ont peur du noir. Au lieu de cette action, la lumière tamisée de la veilleuse suffit. Ensuite, choisissez un type d’éclairage qui soit des plus doux pour la chambre à coucher. Le tout ne doit pas être trop puissant, et agresser les yeux encore en pleine formation de vos enfants.

Éviter que l’enfant n’ait peur du noir

Certaines peurs enfantines comme celle du noir peuvent persister longtemps chez les enfants. Aussi, vous pouvez commencer à les habituer peu à peu à un noir complet. Pour faire cela, commencez à utiliser une lumière de plus en plus tamisée.

Il est faisable d’installer un variateur sur l’interrupteur de la lumière de la chambre d’enfants. Les modèles de veilleuse vont aussi souvent inclure un tel accessoire. Au fil du temps, votre enfant aura commencé à s’adapter aux conditions de basse lumière. Ainsi, il pourra peu à peu se défaire de sa peur de se retrouver dans le noir.