Envie de faire une partie de jeu de rôle entre amis ? C’est une très belle idée car c’est un divertissement très amusant. Cependant, avant de s’y mettre, il est primordial d’en maitriser le principe de fonctionnement. Quelles sont les étapes de déroulement d’une session de jeu de rôle ? Cet article en parle.
La préparation du jeu de rôle
Une partie de jeu de rôle réussie est la résultante de maints facteurs. Il faut donc se préparer en amont pour rendre agréable le déroulement de la session.
Choisir le scénario
C’est la clé principale pour un bon jeu de rôle. Il s’agit de votre feuille de route à suivre le long de la période du divertissement. Le scénario vous impose un canevas et un schéma à suivre. Vous y définissez l’histoire et par ricochet les différents rôles à imiter. Optez pour un scénario auquel les joueurs auront la facilité d’exprimer leurs imaginations. Vous pouvez visiter cette page. Elle propose de nombreuses idées de scénario pour rolistes.
Avoir le matériel
Pour bien tirer profit du jeu de rôle, il est nécessaire de se procurer un certain nombre d’équipements. Ce n’est qu’en ayant ce matériel que le jeu se déroule comme il faut.
- Les dés
Ils interviennent à divers niveaux lors de la partie. Avant de lancer le jeu, procurez-vous un package complet de dés.
- Les jetons
Prenez-en de différentes couleurs. Ils peuvent assurer une fonction déterminante au cours de la partie. Servez-vous en pour marquer l’état des joueurs : en bonne santé, blessé ou mort.
- Un carnet de note et un crayon
Avec ces outils de base, chaque joueur prend note des éléments importants tels que scénario et le profil du rôle qu’il incarne.
Il existe d’autres équipements secondaires utiles au jeu de rôle comme les pistes de dés et les chopes de bière de Viking. En ayant le matériel adéquat, le jeu devient plus intéressant et jouissif.
Le jeu proprement dit
Le jeu est dirigé par le Maître du jeu. C’est lui qui impose aux joueurs les différents personnages à incarner. Dès le moment qu’il choisit le jeu et le scénario, chaque participant note les détails afférents à son rôle.
Le jeu débute par l’histoire que raconte le Maître du jeu. Progressivement, il fait intervenir les joueurs qui émettent leurs idées. Ces dernières doivent être plus ou moins conformes à ce qui était préalablement prévu pour le rôle du joueur.
Le dirigeant du jeu se sert des jetons comme signe distinctif du niveau de vie des joueurs. De même, les dés sont impliqués dans le jeu. A la suite d’une action litigieuse, il lance les dés. La lecture du nombre de points apparaissant au lancer permet de décider de la suite de la partie.
Pour faciliter le déroulement du jeu, il est essentiel de se munir d’un livre de règles. Toutefois, il n’est pas conseillé de s’attacher de trop à ce document. Il se révèle quelques fois très contraignant et empêche les joueurs de se divertir correctement. Par ailleurs il est à noter que certains jeux se déroulent suivant des principes très complexes. C’est le cas de HERO System qui nécessite des profils de joueurs très exigeants et un système de pondération dense.