Comment on fait le macramé ?

Comme vous êtes un très grand fan des loisirs créatifs. Vous aimez découvrir et essayer diverses activités. Cette fois, c’est le macramé que vous voulez tenter après avoir vu une pièce de décoration dans un magazine. Dans notre guide, vous allez découvrir comment procéder pour créer un objet de décoration ou même un bijou en macramé.

Le principe du macramé

Depuis que vous avez découvert un objet de décoration en macramé. Vous avez envie d’essayer cette activité pour que vous aussi puissiez créer vos objets à vous. Mais comme vous débutez dans cet art, vous ne savez pas par où commencer. Avant de vous lancer, il est important de connaître le principe de cette activité. De ce fait, pour réaliser une pièce en macramé. Vous allez nouer entre eux des cordes ou des fils pour faire des nœuds. De nombreuses possibilités s’offrent d’ailleurs à vous en ce qui concerne les nœuds. Mais il existe des nœuds de base que vous devez apprendre pour vos créations en macramé. Ces nœuds de base sont :

  • Le nœud plat que vous allez réaliser avec 4 cordes. Il est important de souligner qu’il y a plusieurs variétés de nœuds plats.
  • Le nœud d’alouette avec lequel vous allez commencer un projet sur un support.
  • Le nœud baguette où vous allez combiner 2 cordes. La première sera utilisée pour guide tandis que l’autre corde servira à créer le motif.

Il est important de maîtriser ces nœuds de cette manière, vous pourrez réaliser d’innombrables créations.

Sélectionner les meilleurs matériels pour faire du macramé

Outre la maîtrise de la réalisation des nœuds pour créer des projets en macramé. Les matériels utilisés pour cette activité impacteront vos projets. En fonction de vos goûts et de vos besoins, il vous est possible de créer des motifs géométriques, floraux ou encore des fleurs en macramé. C’est pour cette raison que pour faire du macramé, il est indispensable de bien choisir les fournitures que vous allez utiliser pour vos projets de création. Dans la liste des matériels que vous devez absolument disposer pour faire du macramé, il y a les cordes et les fils. Vous aurez aussi besoin de ciseaux, de règle, de mètre-ruban, des perles en bois en encore des supports. Il est recommandé de sélectionner les cordes et les fils en fonction de la création que vous voulez réaliser. En effet, si vous allez créer des feuilles ou des franges dans votre projet. La corde torsadée est plus adaptée par rapport au fil. La corde est plus solide, elle supportera d’être souvent défaite contrairement au fil qui est plus fragile.

Suivre des idées de création en macramé

Pour faire du macramé, vous pouvez utiliser votre créativité pour créer un projet en particulier. Mais il est également possible de suivre des idées de création pour vous aider à réaliser des pièces de décoration et des bijoux. Parmi les idées les plus populaires dans un projet en macramé, il y a la suspension en macramé que vous pouvez placer dans votre salon ou même dans une chambre.