Comment développer la dextérité manuelle avec les meubles Montessori ?

En se basant sur les cinq sens des enfants, la méthode Montessori contribue au développement de leur apprentissage et de leur autonomie. C’est la raison principale que son matériel est élaboré spécifiquement pour leur développement à leur propre rythme, en favorisant leur curiosité. Les méthodes suivantes aident au développement de leur dextérité manuelle, via les meubles Montessori.

Miser sur un matériel naturel du noble

Contrairement aux idées reçues, les meubles de couleurs éclatantes sont parfois plus susceptibles d’agresser les yeux des enfants. C’est pourquoi, les meubles Montessori sont principalement fabriqués avec des matériaux naturels. En général, on utilise moins de couleurs criardes. Habituellement, il est nécessaire de miser sur :

  • Le bois
  • Le métal
  • Le coton

Certains meubles Montessori sont connus pour leur richesse en textures, qui assurent le bon développement de la dextérité manuelle des bébés de quatre mois. L’intégration du velours, du coton et du satin constitue un bon départ pour la découverte d’un nouveau toucher. Elle participe davantage à l’optimisation de la motricité fine du bébé. L’utilisation du bois offre des avantages inestimables pour les enfants à partir de cinq ans.

Il existe une pléthore de meubles que vous pouvez acquérir pour le développement de la dextérité de votre enfant. Le choix d’un tel spécialiste en accessoires Montessori aide à accéder aux produits authentiques.

Privilégier les meubles qui stimulent la motricité fine

À travers cette méthode, vous devez mettre en avant le développement de la motricité fine, qui se traduit par l’intelligence. Cela se profite par le biais du toucher. Ainsi, il revient à l’enfant d’affiner la manipulation des objets et de développer ses concepts abstraits, tels que découvrir son environnement. C’est pourquoi, les meubles Montessori participent au renforcement de cette phrase de développement à l’aide des activités.

Pour les bébés, il existe des meubles qui sont équipés des jeux sensoriels et la taille varie d’un âge à l’autre. Pour un bébé de moins d’un an, certains modèles sont dotés d’un jeu d’anneaux sur une tige. Ce concept contribue à l’accroissement et à l’optimisation de la précision. Les bancs à marteler sont à la fois ludiques et éducatifs. Outre la maîtrise des mouvements et de la précision, ils aident à affiner le contrôle des doigts et du poignet.

Opter pour des meubles relatifs aux tâches quotidiennes

Certains meubles Montessori s’inspirent des tâches quotidiennes, qui contribuent au développement de la curiosité et de l’autonomie des enfants. À cet égard, vous devez choisir des meubles qui s’adaptent parfaitement à leur âge. Vous pouvez commencer par une étagère de rangement Montessori à l’intérieur de la chambre de votre enfant. Elle doit être la plus accessible, lui permettant de ranger lui-même ses affaires.

Avec un tel dispositif, vous n’avez qu’à lui montrer comment ranger ses jouets. Il revient à lui de reproduire la méthode lui-même. Par ailleurs, la méthode Montessori a tout aussi pensé aux activités pour l’expérimentation du sens de gravité et de causalité. Pour un enfant plus âgé, il existe des ustensiles de cuisine qui leur sont dédiés, tout en respectant le principe de la pédagogie Montessori.