Comment choisir la bonne aiguille à coudre pour sa machine ?

Équiper sa machine à coudre d’une bonne aiguille est la garantie de la réussite de la couture. Pourtant, avec les innombrables modèles se trouvant sur le marché, choisir le bon modèle n’est toujours pas une mince affaire. Pour éviter les mauvaises surprises, des critères de choix sont à prendre en considération.

Prendre en considération le type de l’aiguille

Pour vous assurer que l’aiguille puisse parfaitement convenir au type de tissu à coudre, vous devez tenir compte de son type. De cette manière, cet accessoire assure une très grande précision. Une aiguille à coudre existe en 2 grandes catégories : les standards et les modèles spéciaux. Si vous avez un ancien modèle de machine à coudre, ce sont les aiguilles standards qui vous conviennent au mieux. Pour les modèles spéciaux, ceux-ci sont à choisir en fonction de type de tissu :

  • Les aiguilles microtex qui disposent d’une pointe fine et pointue. Cela lui permet de faciliter la perforation des tissus très fins.
  • Les aiguilles jeans qui sont spécifiquement destinées pour les jeans et les tissus épais.
  • Les aiguilles cuir font la différence par leur pointe tranchante pour percer sans percer le cuir.
  • Les aiguilles  jumelées qui peuvent être compatibles avec la plupart des machines à coudre. Celles-ci ont été conçues pour réaliser des ourlets présentant une double surpiqûre.

Considérer sa taille

Pour opter pour la bonne aiguille pour machine à coudre, il est important de bien choisir sa taille. Cet accessoire existe en de multiples grandeurs. Il est en principe numéroté de 60 à 110. Ce chiffre correspond au diamètre de l’aiguille. La taille de cette dernière est dans la plupart des cas indiquée sur les boîtes de l’aiguille. Vous pouvez également l’apercevoir sur les aiguilles.

Les aiguilles de grandes tailles sont destinées pour les tissus épais. La plus grande convient parfaitement à la couture du jeans. C’est l’assurance que cette pièce ne se casse pas facilement. Par contre, pour un tissu léger, vous avez besoin d’une aiguille à coudre afin d’avoir l’assurance que ses fibres ne se cassent pas.

Pour un débutant en la matière, il n’est pas évident de choisir une aiguille à coudre pour machine. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux consulter l’avis d’un professionnel du domaine.

Les autres critères à prendre en compte pour le choix de l’aiguille

Pour garantir la bonne efficacité de l’aiguille de votre machine à coudre, d’autres critères de choix sont à prendre en considération. Pour éviter ça casse, vous devez assurer la bonne qualité du modèle. Vérifiez donc ses normes de fabrication. Une aiguille solide doit bien évidemment respecter certaines normes de conception. Il est aussi recommandé d’orienter le choix vers une marque connue. N’hésitez pas à faire votre propre recherche concernant la fiabilité du fabricant.

Il est vrai que la grande majorité des aiguilles s’adaptent à toutes les machines à coudre, mais pour assurer une bonne compatibilité,  il est mieux d’opter pour la même référence. Apportez votre ancien modèle au vendeur pour qu’il puisse vous en donner le même.