Assassin’s Creed Infinity, révélations sur l’avenir de la Saga.
Un succès économique
Assassin’s Creed Infinity est appelé à devenir un succès économique à long terme comme Fortnite ou GTA Online, et Ubisoft veut y parvenir avec sa plus célèbre propriété intellectuelle. Un rapport de Bloomberg, confirmé ensuite par Ubisoft lui-même, analyse ce nouveau cours de la franchise qui embrassera les mécanismes des jeux en direct avec des expansions, des saisons et du contenu supplémentaire.
Assassin’s Creed, une franchise de jeux vidéo se déroulant dans des mondes immenses où chacun d’eux peut prendre des centaines d’heures à compléter, prend encore plus d’ampleur. Un nouveau projet, connu au sein d’Ubisoft Entertainment sous le nom de code Assassin’s Creed Infinity, vise à créer une immense plateforme en ligne qui évolue dans le temps, selon certaines personnes familières avec son développement.
Alors que les précédents jeux Assassin’s Creed se déroulaient chacun dans un cadre historique spécifique, comme la Grèce antique ou l’Égypte ptolémaïque, « Infinity contiendra davantage de cadres et pourra s’étendre à d’autres dans les mois et les années qui suivront ses débuts », ont déclaré certains développeurs, qui ont demandé à ne pas être identifiés car il s’agit encore d’un projet en développement.
Un projet à très long terme
Les détails entourant le projet sont en constante évolution, car le titre n’arrivera pas sur les consoles des joueurs avant plusieurs années. Les équipes de développement ont également été affectées par les allégations du mouvement qui ont balayé l’entreprise l’année dernière.
Une porte-parole d’Ubisoft a refusé de discuter des détails d’Infinity, mais a reconnu son existence. Ubisoft souhaite « dépasser les attentes des fans qui ont demandé une approche plus cohérente » de la série, a déclaré la porte-parole. En ce qui concerne les allégations d’inconduite sexuelle, elle a déclaré qu’Ubisoft avait enquêté sur chaque allégation et pris les mesures appropriées.
Depuis 2007, Ubisoft sort un nouveau jeu de la populaire série d’action-aventure tous les ans ou tous les deux ans. Au total, les jeux Assassin’s Creed se sont vendus à plus de 155 millions d’unités, ce qui en fait la plus grande franchise jamais réalisée par l’éditeur français. Le projet de faire d’Assassin’s Creed un jeu en direct suit une tendance adoptée par d’autres grands éditeurs. Les plateformes en ligne constamment mises à jour, comme Fortnite et Grand Theft Auto V, peuvent mobiliser les joueurs pendant des années en ajoutant fréquemment du nouveau contenu ou en modifiant l’expérience de manière spectaculaire.
Le cinquième jeu Grand Theft Auto (GTA V), qui s’est vendu à plus de 140 millions d’exemplaires en grande partie grâce à son mode multijoueur constamment mis à jour, approche de son huitième anniversaire. Après être sorti sur PS3, Xbox 360, PS4 et Xbox One, il est également prévu de sortir sur Ps5 et Xbox Series X|S.
Créativité et performance
Les jeux en direct génèrent d’énormes revenus au fil du temps en faisant participer les joueurs et en les poussant à dépenser de l’argent pour gagner du contenu spécial dans le jeu. GTA V a contribué à faire grimper l’action de son éditeur, Take-Two Interactive, de 42 % depuis le début de l’année dernière.
Au cours de la même période, les actions d’Ubisoft sont restées stables, mais après la confirmation d’Assassin’s Creed Infinity, le titre a gagné plusieurs points de pourcentage. Le développement d’un jeu Assassin’s Creed implique généralement des milliers d’employés dans une douzaine de bureaux d’Ubisoft, dirigés par l’équipe de Montréal, à Québec.
L’équipe de Montréal a réalisé Assassin’s Creed Valhalla l’année dernière, tandis que l’équipe de Québec a réalisé le jeu précédent, Assassin’s Creed Odyssey. Pour Assassin’s Creed Infinity, cette tradition va également changer car en avril, Ubisoft a unifié les équipes de Montréal et de Québec.
Ils collaboreront désormais sur Infinity et chacun aura son propre directeur de création, mais c’est l’équipe québécoise qui dirigera la franchise. Il existe depuis longtemps une rivalité entre les deux studios, qui a parfois tourné au vinaigre, selon des personnes au fait de la question, de sorte que ce changement pourrait causer quelques maux de tête.
Ces révolutions organisationnelles sont conçues pour aider la franchise à « évoluer de manière plus intégrée et collaborative, moins axée sur les studios et plus axée sur les talents et le leadership, indépendamment de leur position au sein d’Ubisoft », a déclaré la porte-parole.
Chocs profonds
Mais cette réorganisation a irrité certains employés d’Ubisoft, qui ne s’est pas encore remis du choc de l’année dernière provoqué par de nombreuses allégations d’inconduite sexuelle. Des dizaines d’employés ont accusé Ubisoft de favoriser une culture de l’abus, ce qui a conduit à l’éviction des patrons des studios et du directeur de la création.