Le bandana est un élément utile qui à la fois accessoirise la tenue d’un bébé et sert à faciliter la vie des parents. Il peut servir de bavoir pour les bébés qui font leurs dents ou servir de foulard pour se protéger du froid en hiver. Nous vous montrons comment en faire.
Les prérequis pour faire un bandana pour bébé
Pour faire soi-même un bandana pour bébé, il vous faudra certains matériels pour la couture et la conception. Il faudra bien sûr un tissu éponge capable de protéger la tenue de l’enfant de la bave. Le coton est le plus recommandé pour ce type d’accessoire pour sa douceur. Le bébé se sentira moins irrité par le tissu quand vous essayez d’essuyer les traces de bave sur son visage. Il est nécessaire de choisir des produits adaptés à la peau du bébé et son âge.
À part le tissu, il vous faudra les matériels de coupe et de couture. Munissez-vous d’un mètre à ruban, d’un fil, d’une paire de ciseaux, d’un ou plusieurs pinces, d’un stylo spécial pour tissu et bien sûr d’une machine à coudre, sauf si vous comptiez le coudre à la main.
Les étapes de fabrication
Une fois que vous avez réuni tous les matériels, vous pouvez commencer votre conception de bandana pour bébé.
· Le patron
Selon la forme voulue, bavoir ou foulard, vous allez dessiner le patron sur un carton assez rigide. Ce dernier vous servira de guide pour la découpe du tissu. Pour un bandana bavoir, un patron plus ou moins en forme de cœur sera nécessaire. Pour le foulard, vous pouvez utiliser un patron rectangulaire. Vous pouvez également télécharger et imprimer des patrons pré-édités sur internet pour faciliter la tâche.
· La découpe
Une fois que vous aviez la forme voulue, vous pouvez commencer à découper le patron. Posez le patron sur le tissu, puis à l’aide d’un stylo, vous allez suivre le patron pour faciliter la découpe du tissu. Faites de même pour la doublure et l’éponge à l’intérieur.
· La couture
La couture se fait en suivant les bords des tissus et sur la face cachée du bandana. Vous pouvez essayer de maintenir les deux parties avec des pinces ou des épingles. Prenez votre temps pour les arrondis qui sont moins faciles à coudre. Attention à ne pas coudre entièrement votre bavoir. Arrêtez-vous au bout de quelques centimètres pour laisser une ouverture afin de retourner le bandana.
Ajoutez des effets personnels
Pour embellir le bandana de votre bébé, vous pouvez le personnaliser selon vos préférences. Le choix de couleur ou de motif serait un élément à prendre en compte pour que cet accessoire soit parfait pour la tenue de l’enfant. Vous pouvez également utiliser des tissus plus épais si vous comptez protéger le cou de votre bébé contre le froid.
Pour bien tenir le bandana sur l’enfant, vous avez le choix entre les presses ou les scratchs. Vous pouvez également choisir la version qui se noue autour du cou. Vous pouvez rajouter de jolis dessins ou des bords pour rendre le bandana unique.