ulephone note 7 avis

Ulefone Note 7 – Avis,Test et caractéristiques techniques de ce smartphone

Au premier coup d’œil, on remarque que l’apparence de l’Ulefone Note 7 ressemble au style des grandes marques chinoises (Huawei et Xiaomi). Cela n’a rien d’alarmant étant donné qu’un fabricant tire avantage des Smartphones qui rencontrent du succès sur le marché. On retrouve ainsi sur l’Ulefone Note 7, le fameux écran « goutte d’eau » et la triple caméra stylisée.

Présentation du nouveau smartphone Ulefone Note 7

Quant aux contenus de la boîte, l’Ulefone Note 7 s’accompagne d’une coque en silicone de bonne qualité, d’un chargeur secteur de 5 Volts, d’un câble USB et d’un film de protection bleu (pour les yeux). Concernant le Smartphone en question, on remarque que la partie dorsale est bien chargée. On y retrouve l’appareil photo avec trois modules, le capteur d’empreinte et la grille du haut-parleur. Sur la tranche inférieure se placent le port USB et le microphone. Au niveau supérieur, on retrouve la prise jack 3,5 mm. Sur la tranche droite de l’appareil se place les boutons de volume +/- et celui de marche/arrêt.

La prise en main reste agréable avec un poids de 177 g et un format 156,1 x 73,7 x 9,7 mm. Au niveau du design, l’appareil arbore des couleurs attrayantes. Vous avez le choix entre le violet, le pourpre et le noir. Sous le capot, on retrouve le tiroir SIM. Le micro SIM se trouve au-dessus sur le coin droit avec le port pour la carte micro-SD (jusqu’à 64 Go) et le nano SIM à gauche.

Des caractéristiques alléchantes

L’Ulefone Note 7 dispose d’un stockage interne de 16 Go et d’une mémoire vive de 1 Go. Côté système, l’appareil tourne sous Android OS v8.1 Go Edition Oreo. Il dispose d’un jeu de puces Mediatek MT6580. Au niveau du processeur, on retrouve un Quad-core 1.3 GHz Cortex-A7. L’Ulefone Note 7 embarque une carte graphique Mali-400 MP2. Le Smartphone est doté d’un écran de bonne qualité soit du type IPS de 6,1 pouces avec une résolution de 600 x 1280 px. Il dispose ainsi d’une bonne luminosité avec des couleurs vives.

Au niveau des trois capteurs photo dorsaux, le module principal est de 8 Mpx combiné avec deux composants secondaires de 2 Mpx. La caméra frontale dispose quant à elle de 5 Mpx. Au niveau de l’autonomie, le Smartphone embarque une batterie d’une capacité de 3500 mAh soit sept heures d’activité sans charge. Seul petit bémol c’est que le composant est fixé sur l’appareil (inamovible).

Constat après le premier démarrage du Ulefone Note 7

Une fois déballé et après le premier démarrage, on retrouve les applications basiques et les services Google (Chrome, Play Store, Maps…). Au niveau du thème, l’Ulefone Note 7 en propose que trois (sombre, or, coloré). Il semble impossible d’en obtenir d’autres compte tenu des problèmes légaux en France et les produits chinois.

L’appareil dispose d’une bonne fluidité d’où une réactivité acceptable d’une application à une autre. Néanmoins, les temps de latence sont à prévoir sur certaines Apps (jeux vidéo, appareils photo, player audio et vidéo…)

L’appareil photo Ultra HD

La nouveauté au niveau de l’appareil photo c’est l’apparition du mode Ultra HD. On retrouve également les basiques : portrait, vidéo, nuit… En cachant les capteurs dorsaux avec un doigt, on s’aperçoit que les trois modules sont bien actifs. La profondeur et le mode portrait sont bien pris en compte par les capteurs. Le hic c’est au niveau de la capture, on remarque un temps de latence de quelques secondes avant que l’image soit disponible. Le mode AI, situé en haut de l’interface, est acceptable sans plus.

Au niveau de l’image, que ce soit pour l’appareil frontal ou dorsal, les détails sont au rendez-vous à la lumière du jour. On remarque cependant quelques grains, mais la balance des couleurs est plus qu’acceptable. La présence de bruits compromet les photos prises dans un endroit avec peu de lumière. À part quelques flous, le contraste en mode paysage est parfait. De même pour le test avec la couleur rouge (que la plupart des Smartphones réprouvent), l’image est bien gérée.

La qualité du GPS est à revoir

L’Ulefone Note 7 s’en sort bien avec les tests qui s’imposent pour un Smartphone digne de ce nom. L’appareil garde le contact avec les satellites dans un endroit avec un toit et des murs métalliques. La qualité du signal est cependant faible.

En se positionnant sur un endroit précis (devant un restaurant, sur un pont, à l’arrêt de bus), l’appareil indique parfaitement la position exacte.

En tant qu’indicateur d’itinéraire, le GPS fonctionne à merveille même pour un long trajet. Autant vous dire qu’il n’a pas fait la moindre erreur lors de notre test.

Jeux vidéo : Performance et fluidité

Lors du démarrage des jeux à l’exemple de Mario Kart Tour, on remarque un temps de latence. De même, au cours des courses, le manque de fluidité est assez agaçant quelques fois. Le mode économiseur d’écran s’active lorsqu’on ne touche pas à l’écran. Le souci peut devenir gênant au cours du jeu.

Force est de souligner que la performance et la fluidité varient selon les jeux vidéo. Pour ceux qui exigent un excellent processeur, une bonne capacité du GPU et de la mémoire vive, l’Ulefone Note 7 est dans la moyenne. Il s’en sort cependant avec brio avec des jeux comme Subway Surfers ou Clash of Clans.

Conclusion

L’Ulefone Note 7 tient ses promesses tant au niveau du design que des capacités. La prise en main est à la fois sécurisante et agréable même sans sa coque en silicone. L’écran est l’une de ses pièces maîtresses, car la qualité du rendu est excellente, que ce soit pour les multimédias ou les jeux vidéo. La bonne fonctionnalité des services basiques est également au rendez-vous. Le réseau 3G et GSM marchent très bien et la qualité audio est excellente. Notons que la radio arrive bien à détecter les stations selon bien sûr la zone où vous êtes.

Le manque de puissance du port USB OTG nuit à la réputation de l’appareil. Si vous êtes habitués à l’utilisation d’un Smartphone haut de gamme, doté d’une mémoire vive élevée, l’Ulefone Note 7 n’est pas fait pour vous. Toutefois, l’appareil est une excellente alternative si vous disposez d’un budget limité. La fluidité et la performance sont acceptables pour un Smartphone qui coûte moins de 100 euros. Ainsi, nous lui attribuons la note méritée de 7/10 compte tenu de ses qualités et de ses défauts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.