casque gaming

Quels sont les critères de choix d’un casque de jeux vidéo ?

Il existe une large gamme de casques aux couleurs et performances variées. Pour déterminer le meilleur casque adapté au joueur, trois facteurs principaux se dégagent. La qualité du son est primordiale, mais aussi le confort d’écoute et bien sûr le prix du produit.

 La qualité sonore : pourquoi ?

importance casque gamingLe casque audio permet au joueur d’entendre nettement les sons de son jeu, d’avoir une parfaite isolation pour une immersion totale, et pourquoi pas de ressentir l’irréel comme réalité. La plupart des casques sont équipés à cet effet de haut-parleurs, d’écouteurs et de microphones incorporés, ce qui facilite une intercommunication fluide avec d’autres joueurs pendant vos sessions en réseau. Ils ont des fonctionnalités très avancées, comme les modèles avec un son virtuel 7.1 surround et un son tendant vers les basses. Le Surround 7.1 est une certification qui atteste de la présence d’un dispositif qui donne au son une dimension 3D.

Contrairement à la stéréo, qui n’opère qu’une distinction entre l’oreille droite et la gauche, le Surround peut nettement donner l’illusion qu’un son vient de derrière vous. Aussi, ces casques sont généralement livrés avec une application de gestion pour obtenir le son parfait selon votre type de jeu : FPS, MMO, MOBA. Une bonne qualité sonore permet donc au joueur de se concentrer davantage sur le jeu en laissant de côté de possibles éléments perturbateurs, qu’ils soient externes au jeu ou qu’ils soient causés par un son grésillant ou de mauvaise qualité.  Pour profiter de cette qualité de son, vous pouvez faire l’acquisition du bon casque grâce aux conseils que vous trouverez sur la page https://www.casquegaming.fr/.

Le confort d’écoute, un autre élément assez capital

Casque gamingUn joueur disposant de son casque ne craint plus d’être déconcentré par un bruit inattendu lors de ses meilleures parties. Par ailleurs, la plupart de ces casques spécialement destinés aux joueurs peuvent facilement se connecter avec des consoles, un smartphone ou un ordinateur. Aussi, ils disposent de coussins doux les rendant confortables, même pour de longues périodes de jeu. Il est néanmoins recommandé de s’assurer au moment de l’achat, de la qualité du modèle, de sa compatibilité avec certains appareils, de ses matériaux de fabrication, de l’ajustement, de son poids, de son système de refroidissement. Il est également important de vous poser la question du sans-fil. Celui-ci présente l’avantage non négligeable de vous laisser plus libre de vos mouvements. Néanmoins, c’est une technologie qui coûte parfois encore assez cher, et il est généralement moins performant en matière de qualité sonore et de réactivité.

Qu’en est-il du prix ?

Tout joueur n’a pas forcément un budget illimité. Et pour un investissement raisonnable, il doit pouvoir bénéficier d’une belle qualité audio et d’un bon micro, alliés à un certain confort. Certains modèles de casque audio se démarquent par leur simplicité, leur design élégant et leur excellent rapport qualité/prix. D’autres épatent par leur confort avec des mousses à mémoire de forme et la possibilité d’utiliser le Surround virtuel 7.1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.