Le disque est un périphérique de stockage qui permet à l’utilisateur d’enregistrer et de stocker des données dans son ordinateur. Mais pour qu’il puisse tenir ses promesses, il doit être branché à la carte mère où à l’ordinateur. C’est à ce titre que les connecteurs présentent leur intérêt.
USB : le connecteur le plus utilisé sur un disque dur
Qui n’a jamais vu ou entendu parler d’un câble USB, l’outil qui permet de connecter un appareil numérique comme le téléphone à un ordinateur de bureau ou portable ? Eh bien, on parle exactement de cet accessoire plein de technicité, sauf qu’on insiste surtout à la connectique USB. De son nom anglais Universel Serial Bus, il est probablement le connecteur le plus utilisé sur un disque dur de nos jours.
Ayant vu le jour dans les années 1990, il vous permet de brancher un disque dur externe à un ordinateur en toute simplicité. Sa vitesse de transfert de données oscille entre 1,5 Mbit/s et 10 Gbit/s. Il ne permet pas seulement de transporter les données, mais aussi d’alimenter les périphériques gourmant en énergie comme votre disque dur externe 2,5 pouces.
Le câble FireWire : un autre connecteur très utilisé sur un disque
Après le connecteur USB, le câble FireWire s’inscrit comme le deuxième type de connecteur le plus prisé pour connecter un disque dur. Les fans d’Apple le connaissent très bien, car il est considéré comme le connecteur phare sur cet appareil. Il est disponible en deux versions, en l’occurrence :
- le FireWire 400 ou IIEE1394A
- le FireWire 800 ou IEE1394B
Le premier modèle propose une vitesse de transfert de 400 Mbit/sec, d’où son nom FireWire 400 tandis que la deuxième version permet de transporter des données avec une vitesse 800 Mbit/sec. Si l’on se réfère à ces chiffres, on peut dire qu’il est important de bien choisir son connecteur pour disque dur. Ici, il est judicieux d’utiliser le modèle FireWire 800. De toute façon, le type de connecteur FireWire 400 est progressivement remplacé par la connectique Thunderbolt.
Le câble SATA
Quand on parle d’un ordinateur, on entend souvent parler du mot SATA. Apparu en 2003, ce connecteur permet de transporter les données série. Mais avant tout, il convient de savoir que cet accessoire est réservé pour la connexion des disques en interne.
Pour être plus explicite, le SATA sert à connecter votre disque dur interne à la carte mère de votre ordinateur. Mais si vous cherchez un connecteur qui permet de connecter non seulement un disque interne, mais aussi un disque externe en USB, pensez cette fois-ci, à l’eSATA. Quant au connecteur SATA, il offre un débit de 15 Mo/sec, ce qui en fait de lui un connecteur plus performant que l’IDE. Le modèle SATA II apparaît comme une version plus développé puisqu’il propose un débit allant jusqu’à 300 Mo/sec, soit deux fois plus performant que le premier modèle. De nos jours, on assiste également au connecteur SATA III. Seulement, on trouve encore peu de périphériques de stockage compatibles à ce connecteur.