club foot esport

Quels clubs professionnels de football ont des équipes d’e-sport ?

L’e-sport qui a commencé son développement à partir des années 1980-1990 a acquis avec internet un essor mondial à partir de 2010. Cette situation est liée à la multiplication des tournois.

Le sport en ligne attire désormais de grands noms et des investisseurs, dont de nombreuses structures de football professionnel. Ces équipes font le choix des sections e-sport pour des raisons marketing.

Nous vous présenterons ici quelques équipes e-sport de clubs de football professionnel.

Le club du PSG

En France, le PSG s’est lancé dans l’e-sport à l’instar de Lyon, Marseille, Monaco ou Lille. La section e-sport du PSG fondée en 2016 comprend des équipes sur FIFA, sur Dota 2 et sur FIFA Online.

En octobre 2016, Nasser Al-Khelaïfi a annoncé la création de ladite section et le recrutement de deux joueurs du Jeu FIFA. En avril 2018, il annonce la création d’une section sur le jeu Dota 2 puis le lancement d’une équipe sur FIFA Online, en particulier la version asiatique du jeu FIFA le 18 octobre 2018.

Les joueurs portent le maillot officiel du PSG, comme ceux visibles sur ce site, et sont mis en avant sur un site dédié. Comme pour l’équipe de football, des stars venant du Monde entier la composent comme Xnova de Malaisie ou Milano de Chine.

Cette multiplication de section est la preuve que les objectifs de visibilité et de popularité du PSG cadrent avec un besoin de réadapter la communication vers la jeunesse. Le club de la capitale souhaite se faire une image dynamique et moderne pour toucher davantage le monde asiatique. L’e-sport semble être une solution toute trouvée.

Le club de Wolfsburg

Le club allemand de Wolfsburg reste pour nous le grand précurseur de la culture e-sport en Europe. Il a organisé en 2013 un tournoi qui a connu un franc succès dans l’enceinte de son stade. Cet événement a servi de tremplin pour l’e-sport en raison de l’intérêt médiatique engendré.

Il a permis aussi d’attirer de nombreux autres investisseurs et a donné des idées à plusieurs équipes de football. Le club de Wolfsburg est représenté depuis 2015 par des joueurs sur FIFA. L’équipe de Wolfsburg est également la première à signer un champion de FIFA : DaveBtw.

Le club du Real Madrid

L’Espagne n’est pas en reste de l’univers de l’e-sport. La péninsule ibérique comprend aujourd’hui de nombreuses équipes de football possédant sa team. C’est le cas de Valence et du Real Madrid. L’équipe des galactiques aujourd’hui dirigée par le talentueux Zinedine Zidane a créé une section sur la version chinoise de FIFA depuis quelques années. Comme vous vous en doutez, c’est une manière d’accroître sa réputation sur le continent asiatique.

Le club de Manchester City

Le Manchester City de l’excellentissime Pep Guardiola dispose d’une section e-sport sur FIFA composée de joueurs professionnels. Contre toutes attentes, elle a annoncé récemment le recrutement d’un jeune anglais qui évolue sur FIFA d’une façon inédite. L’originalité de cette annonce se trouve dans le fait que la cellule de communication l’a présenté comme la quatrième recrue du mercato estival du club au même titre que l’Allemand Ikay Gundogan.

Il a donc été présenté sur la pelouse avec son maillot accroché à la main comme un joueur de football professionnel. Manchester City n’est pas le seul club anglais à avoir pris cette option. Par ailleurs, l’e-sport est aujourd’hui le 2e sport le plus regardé en Angleterre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.