connexion internet

Quelle est la vitesse Internet dont j’ai besoin pour jouer en ligne ?

Il y en a certes parmi nous des personnes qui se rappellent encore de la période où le seul moyen d’accéder au service internet était d’utiliser la connexion commutée de 5 Kb/s qui créait des problèmes avec le réseau téléphonique quand elle était connectée.

Par contraste, on a toujours accès à internet maintenant, avec ou sans fil, via nos différents périphériques numériques (tablette, ordinateur, console, et smartphone.). En plus, la majorité des personnes se connectent à internet avec des débits descendant allant jusqu’à 5 Mo/s, tandis que certaines connexions à fibre optique peuvent atteindre jusqu’à 1 Gbit.

Certes, on remarque une amélioration notable au niveau des débits, mais de combien en avons-nous réellement besoin, surtout pour les jeux en ligne ? Comment on peut profiter d’un service internet rapide et performant pendant ma navigation en ligne ?

Découvrons la réponse à ces questions dans cet article.

1. Le débit recommandé pour les jeux en ligne

De façon générale, les amateurs des jeux en ligne ont besoin d’un débit download d’au moins 3 Mbit/s et une vitesse de chargement d’au moins 1 Mbit/s, pour profiter d’une expérience de jeu en ligne fluide et régulière.

Les vitesses mentionnées ci-dessus sont aussi recommandées sur PS4 et Xbox One. En effet, il ne s’agit que des débits internet minimales recommandés. Vous aurez certainement besoin d’une vitesse plus importante, si vous êtes nombreux à utiliser le service internet à la maison.

2. Le mode de connexion internet

Vous avez le choix entre deux modes de connexion : câblé ou sans fil. Les professionnels recommandent souvent l’usage de la connexion filaire puisqu’elle est plus stable et performante. Mais vous pouvez aussi utiliser la connexion filaire, si vous êtes proche du routeur et il n’y a pas des obstacles qui bloquent ou brouillent les ondes des réseaux Wi-Fi.

3. Les technologies disponibles

Sur le marché, il y a quatre technologies de connexion internet populaires :

  • La DSL : cette technologie offre à ses usagers une vitesse maximale théorique de 100 Mbit/s. La qualité du signal varie selon l’infrastructure, et peut s’affaiblir parfois en pratique. Elle établit la connexion via la ligne téléphonique.
  • Le câble coaxial : le câble est populaire dans les grandes agglomérations. Il offre généralement un débit beaucoup plus performant que la DSL.
  • La fibre optique : c’est la technologie la plus rapide sur le marché. Elle permet le transfert des données numériques à la vitesse de la lumière (jusqu’à 1Gbit/s). Le seul inconvénient de ce mode de connexion c’est qu’il n’est pas étendu comme les autres modes de connexion.
  • L’internet par satellite : l’internet par satellite est populaire dans le milieu rural. Son avantage est qu’il n’est pas limité par l’infrastructure au sol, mais il peut s’avérer coûteux à mettre en place.

Bon à savoir : pour profiter d’un service internet fiable et ininterrompue, il est vivement recommandé d’opter pour l’une des technologies suivantes : le DSL, le câble, ou la fibre optique.

4. La latence

La latence ne devrait pas dépasser 150 ms. Plus elle est faible, mieux c’est. 

Avez-vous aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.