Offrir un robot : choisir le bon jouet en fonction de l’âge de l’enfant

Offrir un robot : choisir le bon jouet en fonction de l’âge de l’enfant

Vous avez déjà entendre parler ou même voir sur des publicités ou dans des commerces ces petits robots pour enfants qui ont pour objectif de leur apprendre des bases de mécaniques, mais également de programmation, avec des interfaces simplifiés qui permettront à l’enfant de découvrir les joies de la robotique.

Chez MesJeuxMobiles, Geek dans l’âme que nous sommes, nous savons qu’il n’est pas toujours facile de choisir le bon robot pour le bon enfant, en effet, il en existe de nombreux sur le marché, et chaque année de nouveaux apparaissent. Et puis on arrive bientôt dans les périodes de noël… Nombreux sont les enfants qui vont demander à papa et maman “un zoli robot à construire et à contrôler !”

Dans cet article, on va vous apprendre à choisir le bon robot en fonction de l’âge de l’enfant qui va le recevoir.

Un robot pré-fait ou plutôt à construire ?

La première étape est déjà de savoir si vous souhaitez offrir un robot qui pourra être entièrement construit, avec des pièces qui ressemble par exemple aux meccanos, aux legos ou tout simplement avec des pièces à clipper entre elle.

Pour les plus jeunes, au alentour de 4 à 6 ans, il est recommandé de privilégier un robot pré-fait, complètement autonome, qui n’aura pas non plus besoin d’être configuré. Cela permettra à l’enfant de découvrir l’univers de la robotique, et tout simplement de s’amuser avec un nouveau compagnon interactif.

Au dessus de 6 ans, vous pouvez commencer à choisir des robots à construire, mais qui reste autonome. En effet, la programmation sera sans doutes un peu compliqué pour un enfant de cet age, et il aura du mal à comprendre les rouages de la programmation (même en très simplifié). Cependant, la partie construction sera en général assez simple et ludique afin de permettre aux enfants de fabriquer leur propre petit robot.

Un robot pré-programmé, ou un robot programmable ?

C’est un choix à faire également en fonction de l’age de l’enfant. Comme expliqué précédemment, il est nécessaire que l’enfant comprenne les bases de la programmation, et cela commence à se faire aux alentours de 8 ans. Avant cela les enfants auront du mal à comprendre, à part bien sûr s’ils ont des facilités avec ce genre de chose, où qu’ils ont l’air de facilement comprendre.

Choisir un robot pré-programmé est recommandé pour les enfants jeunes, mais pour les un peu plus vieux, prendre un programmable est encore mieux afin de leur permettre d’apprendre toujours plus. L’objectif avec ce genre de robot est certes d’amuser l’enfant, mais c’est surtout un moyen de lui ouvrir l’esprit sur les possibilités existants dans ces domaines, et pourquoi pas lui offrir une vocation dans la robotique… Ce sont des métiers d’avenir !

Et au niveau des tarifs ?

Les tarifs varient grandement en fonction des marques mais également des modèles que vous choisissez.

Les premiers prix seront aux alentours d’une 50ène d’euros. En général ils seront pré-fabriqué et non-programmable. Dès que vous souhaitez des produits de meilleur qualité, on saute assez rapidement au dessus de la barre des 100 euros. Enfin, pour ceux qui sont vraiment au top de la qualité, il faudra en général débourser entre 200 et 300 euros… parfois plus comme vous pourrez le découvrir sur certains comparateur : Voir cette page dédié aux meilleurs robots pour enfants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu