Meilleurs Souris Gamer FPS – Celles de Shroud, Viss, Shox, Ninja…

La souris est essentiel à tout joueur FPS qui a envie de mettre toutes les chances de victoires de son coté.
Que ce soit pour aller grinder le ladder sur CS:GO, que pour faire des shoots du future au Sniper sur Fortnite, ou encore pour être un pro du aim avec le Wingman sur Apex legends.

Avoir une mauvaise souris, c’est être sûr de réduire ses chances de pouvoir combattre à armes égales avec votre adversaire. C’est la dure loi des FPS, celui qui aura le plus de réactivité, et qui aura une souris qui permettra d’être efficace en visant, aura plus de chance de plomber son adversaire et de le renvoyer au lobby !

Bien évidemment, il existe de nombreuses souris, chacune ayant des caractéristiques différentes, et surtout des optimisations pour certains jeux. Les souris que nous allons vous présenter aujourd’hui sont celles qui sont favorisées par les joueurs pro ou les streameurs de FPS. Des joueurs qui ont donc besoin de la meilleure qualité possible pour tenter d’aller toujours plus haut et toujours plus loin dans les classements e-sports !

Logitech G Pro Wireless (Shroud, TSM Viss, Shox, NRG Dizzy et bien d’autres)

On commence cette série de test avec la souris ultime, favorite de nombreux joueurs pro & streamers de nombreux jeux, allant de Counter Strike, à Fornite, en passant par Apex, PUBG, H1Z etc. C’est la souris pour FPS favorite à l’heure actuelle, et c’est pour cette raison qu’elle est numéro 1 de notre classement.
Pour vous donner quelques noms qui utilisent cette souris : Shroud, la légende des FPS, mais également Viss de la team TSM qui a une communauté énorme sur Twitch, Shox le joueur pro de Counter Strike, ou encore Dizzy de la team NRG, considéré comme un des meilleurs joueurs d’Apex Legends au monde.

Si tout ce beau monde a jeté son dévolu sur la Logitech G Pro Wireless, ce n’est pas sans raison. C’est parce qu’elle est actuellement une des souris les plus performantes, tout en étant sans fil (Ce qui apporte pas mal de confort dans son utilisation).

Découvrons ensemble ces points positifs et négatifs.

+ Son premier point, cette souris est super légère pour une souris sans fil (Un poids de seulement 80gr) et a une excellente ergonomie qui s’adapte très bien aux différentes prises en main, mais également aux différentes tailles de mains. C’est assez étonnant pour être souligné, car en général les souris sont plutôt adapté pour une forme de main ou une autre. La Logitech G Pro Wireless est vraiment exceptionnel de ce coté.

On notera également le design très sobre de cette souris, qui ressemble pas vraiment à une souris gamer. Ce qui plaira à beaucoup de personnes qui en ont marre des souris gamer qui ressemble à moitié à des robots.

+ Autonomie très longue pour la souris FPS Logitech G Pro Wireless, d’autant plus si vous désactivé le rétro-éclairage du logo et des boutons. D’après les tests, la souris dépasse largement les 60h d’autonomie en utilisation normale. Si vous souhaitez activer les effets lumineux, l’autonomie reste très correct puisqu’elle tournera aux alentours de 50h en utilisation normale.

Dans tout les cas, la charge complète s’effectue très simplement, en moins d’une heure, via le câble usb fourni avec la souris. Et de toute façon, vous pouvez jouer avec le câble branché si vous ne voulez pas faire de pause pendant le temps de charge !

A noter également que la Logitech G Pro Wireless est compatible avec le Système de charge sans fil POWERPLAY.

+ Une précision ultime absolument parfaite. C’est sans doutes pour ça d’ailleurs que les joueurs pro utilisent cette souris. Bien évidemment, il faut avoir un tapis de souris pour profiter de la puissance du capteur. Si votre support de souris c’est un magazine ou une plaque en verre, ça ne va pas bien fonctionner… Mais bon, c’est du bon sens, normalement je ne devrais même pas avoir à le préciser !
Au niveau de la rapidité, on est exactement au même niveau que les souris filaires de gaming. C’est à dire autour 1ms de fréquence d’échange.

Et au niveau des boutons, ils sont extrêmement réactifs. Il n’y a rien à dire là dessus, ils sont parfait également.

Point négatif de cette souris… Et bien on en cherche encore. Honnêtement que demande le peuple, une souris légère, qui s’adapte à toutes les mains, qui est sans fil avec les même caractéristiques qu’une souris filaire, avec une énorme autonomie et un temps de charge ultra rapide… Vous savez quoi, si vous connaissez un point négatif à cette souris, envoyez nous un message et on le rajoutera ici !

Avis global sur la Logitech G Pro Wireless, aussi appelé la meilleure souris du game utilisé par la majorité des joueurs pros

On ne peut que vous conseiller cette souris. Honnêtement, elle a tout pour plaire. Un prix abordable, des caractéristiques techniques ultra performante, une autonomie vraiment longue…

Je ne vois pas ce qu’on peut dire de plus, c’est un vrai bijou de technologie, et notre test nous a permis de comprendre et de confirmer pourquoi la majorité des streameurs et joueurs pro de FPS utilisent cette souris.

La souris Logitech G Pro Wireless est parfaite.

– Une vidéo complète pour découvrir cette souris –

Un avis utilisateur ultra-complet !

avis souris logitech g pro wireless

 

Logitech G502 Proteus Spectrum, la souris du streameur NINJA

Vous connaissez évidemment Tyler Blevins alias Ninja sous son pseudo de gamer, le streameur le plus célèbre de l’univers Fortnite, sponsorisé par Redbull, Uber Eats et bien plus, ancien joueur pro sur Halo, et également connu sur la scène H1Z1.

Et bien Ninja a jeté son dévolu sur la souris Logitech G502 Proteus Spectrum, et nous allons découvrir pourquoi, en parlant des avantages et inconvénients (Va t-on vraiment en trouver ?) de cette souris excellente pour les jeux FPS !

+ Premier point fort, sa prise en main et son confort grâce à ses courbes optimisées. Bien que très anguleuse (ce qui pourrait en rebuter plus d’un), sachez qu’en réalité la souris propose une prise en main exceptionnelle grâce à son grip de grande qualité. Note importante : C’est une souris pour droitier. Elle n’est pas utilisable pour les gaucher !
Les patins en téflons sous la souris permettent une glisse parfaite et optimale (un des gros atouts de Logitech), que ce soit sur un tapis de souris classique en tissu, que sur un tapis en métal.
Enfin, la souris Logitech G502 Proteus Spectrum est légère, un plus pour de nombreux joueurs, mais qui pourrait attrister ceux qui préfèrent les souris lourdes… Et bien surprise ! Il est possible d’ouvrir très facilement la souris afin d’ajouter jusqu’à 5 petits poids de 3,6g chacun. Cela permet d’alourdir la souris comme bon vous semble pour avoir un poids optimal qui vous correspond vraiment pour vos séances de jeu FPS !

+ Deuxième point fort, ses 11 boutons programmables qui permettent de mettre des raccourcis dessus, comme des heals, ouvrir votre sac, ouvrir la map, sélectionner une grenade etc… Les possibilités sont larges, à vous de choisir ce qui s’adapte le mieux à votre gameplay !
A noter que les boutons sont de très bonne qualités, et que Logitech annonce que les boutons resteront fonctionnelles pour au moins 20 millions de clics dessus… Autant dire que vous en avez pour quelques années !
Et parlons rapidement de la molette de cette souris, qui est agréable à l’utilisation mais qui a surtout l’option d’être utilisé en la poussant sur les cotés, ce qui permet de défiler horizontalement. A voir dans quelle condition cela peut être utile, mais pourquoi pas, c’est inédit en tout cas !

+ Troisième point fort, sa précision ultime. Capteur 12 000 DPI ultra performant sur la plupart des tapis de souris ou matériaux neutres comme le bois par exemple. Le capteur peut avoir quelques soucis si vous jouez par exemple sur du verre, ce qui soyons honnête, est une très mauvaise idée !

Les points faibles… Il y en a peu : Il y a une fonction RGB qui permet de modifier les couleurs et effets des lumières sur la souris. Peu d’intérêt d’autant plus qu’il n’y a pas un très grand large d’option possible. On regrette par exemple que Logitech n’ai pas intégré la possibilité de définir une couleur en fonction du choix des DPI de la souris par exemple.
La souris est uniquement pour les droitiers, ce qui peut en faire un petit défaut pour ceux qui jouent en famille et qui ont l’habitude de se passer la souris. S’il y a un gaucher parmi eux, il ne pourra pas jouer avec cette souris.

Informations supplémentaires sur la souris Logitech G502 Proteus Spectrum :

  • Souris filaire, câble tressé permettant d’éviter qu’il s’abime trop vite et éviter qu’il fasse trop de nœud lors des rangements.

Avis global sur la souris de Ninja, la Logitech G502 Proteus Spectrum

Une souris polyvalente avec d’excellente capacité, et une très bonne réactivité sur son capteur qui réponds au quart de tour lors des déplacements de la souris. Une nécessité pour les jeux FPS, où vous le savez, la réactivité est très importante.
La souris propose une très bonne prise en main, elle ne glisse pas des doigts grâce à son grip.
Son glissé sur le tapis de souris est parfait (pensez à nettoyer régulièrement les patins en téflons sous la souris pour que cela reste toujours le cas), et vous avez la possibilité de rajouter les poids à l’intérieur, ce qui vous permet de choisir vous même le poids qui vous convient le mieux.

Une souris chaudement recommandé, ce n’est pas sans raison que Ninja l’a choisi !

– Une vidéo pour découvrir la Logitech G502 Proteus Spectrum –

– Quelques avis utilisateurs –

Logitech G502 Proteus Spectrum avis

SteelSeries Rival 710 (Gotaga)

Maintenant on va parler de la souris du joueur français Corentin Houssein AKA Gotaga aussi surnommé «The French Monster».
Ancien joueur pro FPS, aujourd’hui reconverti en tant que Streameur / Youtubeur, il a choisi la souris SteelSeries Rival 710 pour continuer à fragger dans tout les sens sur Fortnite, Apex, Call of duty etc et nous allons découvrir ensemble ci-dessous pourquoi !

+ Commençons avec l’énorme atout de cette souris FPS : le capteur TrueMove 3 qui permet un tracking absolument parfait. Un atout considérable dans les FPS, où la moindre millisecondes peut faire la différence dans un fight, que ce soit sur Pubg, CS:Go, Fortnite, Apex etc.
C’est d’ailleurs l’évolution principal qu’on retrouve entre la Rival 700 et la Rival 710, ce capteur est une petite bombe qui va vous permettre d’améliorer votre shoot !

+ Un autre point important à souligner, l’ergonomie de la souris qui malgré une taille assez grosse, s’adapte très bien aux personnes ayant des petites mains, qu’aux personnes ayant des mains plus grandes. Une texte douce et des courbes fines et arrondis permettent une excellente prise en main sans douleurs ou gènes sur la durée, et un accès facile aux 7 boutons configurables (possibilité de faire des macros via un logiciel dédié).
Enfin, gros point positif au niveau des clics gauches et droits de la souris qui sont ultra réactifs lorsque vous appuyez dessus. Encore une fois, on cherche la performance rapide, net et précise, et cette SteelSeries Rival 710 répond parfaitement à nos demandes.

 Premier point faible que nous retrouvons sur cette souris : Son poids. En effet, la Rival 710 est particulièrement lourde – 136gr – comparée aux autres souris que nous avons l’habitude d’utiliser, qui en moyenne pèsent une 100ène de gramme. Il va falloir un temps d’adaptation pour maîtriser cela. Cependant, on peut y trouver un avantage malgré tout, c’est que le poids apporte une meilleure stabilité lors des shoots puisque le poids de la souris vous empêchera par exemple de «vibrer», ce qui arrive à de nombreux joueurs qui ont tendance à facilement stresser lors des phases de combat.

 Le deuxième point négatif vient de la fonction OLED qui est complètement gadget et qui n’apporte donc pas grand chose. Cependant, cela n’aura aucun impact sur vos parties, c’est juste une fonctionnalité qui est optionnelle et qui a pourtant dû être rajouté dans le prix de cette souris… On aurait pu s’en passer.

Information supplémentaire sur la SteelSeries Rival 710 :

  • Il est possible de configurer des alertes tactiles, qui peuvent apporter un petit truc en plus très intéressant. Par exemple une alerte lorsque votre spell est à nouveau disponible sur Apex Legends, ou par exemple quand votre vie est passe. Un petit plus intéressant pour cette souris FPS.
  • La souris est modulable, c’est à dire qu’à terme vous pourrez modifier les pièces une par une comme bon vous semble. C’est un avantage pour les personnes qui n’aiment pas la surconsommation et souhaite malgré tout les meilleurs performances. Par exemple, si l’année prochaine un nouveau capteur encore plus performant sort, vous pourrez l’acheter à part, et l’intégrer dans votre Rival 710 permettant ainsi de l’upgrader sans avoir à racheter une souris complète.

Avis global sur la souris de Gotaga, la SteelSeries Rival 710

Une souris qui apporte son lot de nouveauté et d’avantage notamment grâce à son capteur ultra performant qui vous permettra vraiment de prendre plus rapidement le shoot sur vos adversaires. Encore une fois, si vous visez le format compétitif, quelques millisecondes peuvent faire toute la différence, et c’est pour cette raison qu’avoir un capteur performant, mais également des clics ultra réactifs est très important.
Le seul bémol notable vient du poids de cette souris FPS, qui pourrait gêner quelques personnes qui sont vraiment habitué aux souris légères.
Si c’est le cas, alors nous vous conseillons de plutôt regarder les autres souris proposées dans ce comparateur, qui pourront mieux vous séduire, comme la Logitech G Pro Wireless qui fait seulement 80gr.

 – Une vidéo de présentation très complète –

BenQ ZOWIE FK2 (Xyp9x)

Test en cours…

Razer Mamba Wireless (ADZ)

Test en cours…