generateur faux visages

Logiciel pour créer de faux visages avec l’IA : Des milliers de photos de personnes qui… n’existent pas

En matière d’innovation, le progrès informatique ne peut que laisser le monde bouche bée, surtout dans le domaine de la recherche et du développement de l‘intelligence artificielle. Un bon nombre d’applications et de logiciels arrivent aujourd’hui à créer d’étonnants résultats, notamment les intelligences artificielles issues de la Silicon Valley à travers certains sites web.

Des visages nés d’une IA ?

Une intelligence artificielle (IA) concerne un domaine cherchant à imiter les comportements et l’intelligence humains. Les sociétés Nvidia et Rosebun AI ont, en l’occurrence, créé des intelligences artificielles capables de créer des photos montrant des êtres humains.

Rien de bien étonnant ?

Mais si l’on vous dit que les photos générées sont en fait des gens qui n’existent pas du tout ! En effet, ces IA arrivent à créer en intégralité l’image d’une personne allant de son genre, sa couleur de peau, sa taille, ses cheveux… bref, tout ce qui a trait à un individu.

Où retrouver ces photos ?

Vous êtes sûrement curieux de voir de quoi cela a l’air ! Les créateurs de ces IA ont justement décidé de stocker ces photos dans des sites web afin que les visiteurs puissent déjà se donner leurs avis par eux-mêmes. Visiter par exemple le site « thispersondoesnotexist.com » qui vous affiche une nouvelle image synthétisée par StyleGAN (Réseau Adverse Génératif) à chaque fois que vous passerez sur le site.

Un autre site, le « generative.photos » exerce plus ou moins la même fonction avec ses 25 000 photos de personnes inexistantes en stock. Vous avez la possibilité de parcourir la galerie photo du site et observer l’étendue et la puissance de ces IA.

Remarquez que sur le site de Generative Photos, les images peuvent contenir le buste, poser sous différentes postures, etc. contrairement à thispersondoesnotexist.com qui ne montre généralement que la tête et le visage.

Quels sont les objectifs des créateurs ?

Créer une intelligence artificielle n’est jamais sans but. Ici, les développeurs veulent entre autres montrer à la population internaute et plus spécialement aux jeunes la possibilité d’inventer de belles innovations à partir de l’IA et à en prouver la progression.

Néanmoins, ces algorithmes prouvent que l’évolution des IA peut être dangereuse, car on peut désormais modifier des images à souhait et pourrait ainsi nuire à la vie privée de tout un chacun.

Toutefois, ces photos générées ont su servir. Comme elles sont libres de droits, les visiteurs peuvent tout à fait utiliser ces images pour leurs projets personnels. Par exemple, de nombreuses entreprises vestimentaires ont déjà utilisé ces photos pour illustrer leur catalogue de vêtements ou d’articles de mode.

Elles peuvent également servir pour des spots publicitaires, créer un compte de réseau social anonyme. Utilisées à des fins politiques, ces images sont utilisées pour inventer de toute pièce des candidats et des concurrents fictifs à des élections. Pour les développeurs de jeux vidéo, ces sites peuvent être de vraies mines d’or pour donner des visages à leurs héros, mais surtout à leurs nombreux personnages secondaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.