L’importance d’avoir du bon matériel gamer pour être meilleur aux FPS !

L’importance d’avoir du bon matériel gamer pour être meilleur aux FPS !

Avoir du bon matériel est nécessaire pour améliorer vos performances, que ce soit sur Counter Strike, sur Apex legends, ou sur Fortnite. Avoir un matériel de mauvaise qualité va malheureusement impacter votre gameplay, votre aim, mais également vos prises de décisions. En effet, si vous jouez avec un casque gaming ayant un mauvais son par exemple, vous allez baser vos décisions sur des sons qui peuvent être faux, et vous amener à faire des erreurs de placement qui pourront vous coûter la victoire.

Dans cet article nous allons parler plus précisément du matériel, et surtout du Top 3 de ceux que vous devez upgrader en premier si vous souhaitez voir un impact sur vos parties. C’est partie !

Pourquoi avoir du meilleur matériel va améliorer vos performances ?

Comme expliqué dans notre introduction, nous considérons qu’avoir du bon matériel est réellement impactant sur vos performances in-game. Prenons des exemples concrets. Si vous avez une tour un peu vieille, vous allez finir par voir des ralentissements en jeu, que ce soit parce que la carte graphique ne tient pas la route, que les ventilos commencent à être HS et que la chaleur monte trop, ou tout simplement parce que votre mémoire vive commence à saturer.

Avoir quelques saccades passagères peut paraitre anodin, et pourtant combien de fois vous vous êtes fait kill en vous disant “Put***, j’ai laggé”, déclenchant la rage ou l’hilarité de vos teammates sur Discord ?

Avec du bon matériel, vous n’auriez pas eu ce problème, et peut être même que vous auriez gagné votre duel.

Nous savons que tout le monde n’a pas les moyens pour changer sa tour dès que celle-ci a quelques petits problèmes. C’est pourquoi dans la suite de cette article nous allons vous proposer 3 éléments de votre matos gaming que vous pouvez changer pour des prix corrects, et qui vous permettront d’améliorer vos performances en jeu. Vous pourrez également jeter un oeil à ce comparateur de matériel gaming qui pourra sans doutes vous orienter sur les meilleurs solutions existantes aujourd’hui.

Quels sont les éléments à privilégier et à changer rapidement ?

Pour nous, il y a 3 éléments qui peuvent être facilement remplacé, et qui pourront vraiment faire la différence. En premier, le casque qui a un impact énorme dans tout les jeux,et donc notamment les FPS, où le son a un impact énorme sur vos prises de décisions. Ensuite vient la souris, puis vient l’écran. Découvrons plus précisément pourquoi.

L’importance du casque gaming dans les FPS

Lorsque vous jouez à un FPS (CS:GO, Apex Legends, Rainbow Six Siege, Call of duty…) ou un TPS (Fortnite, PUBG en TPS, The Division 2…) le son est extrêmement important. Il va complètement impacter votre expérience de jeu puisque vous pourrez repérer où sont placés vos adversaires juste grâce au son.

Prenons l’exemple de Counter Strike si vous regardez les pro-players jouer sur Twitch.tv, vous allez rapidement remarquer qu’ils sont capable parfois de travers dans un mur ou une porte et de tuer le joueur adversaire qui y était. Tout ça c’est grâce au son et parce qu’ils ont un excellent casque. Vous pourrez regarder sur internet, il y a de nombreux sites comparateurs pour trouver un bon casque gamer.

Avoir une bonne souris pour améliorer votre aim

Avoir une bonne souris est également très important. En effet, les souris gaming les plus récentes auront en général de meilleurs capteurs qui vous permettront d’avoir des temps de réactions beaucoup plus rapides. De plus, avoir une bonne souris vous permettra parfois de faire des macros, ou de configurer des options supplémentaires. Enfin une souris avec une ergonomie optimale vous permettra en général de mieux profiter du jeu grâce à un meilleur confort.

Bien choisir sa souris a donc un énorme impact sur vos parties. Si vous avez encore une vieille souris, il est l’heure de passer à autre chose.

Un écran 144hz

Parlons maintenant de cette petite révolution qu’est le 144hz sur vos écrans gaming. Avoir du 144hz permet une fluidité maximale. La vidéo ci-dessous est sans doutes la plus parlante pour comprendre les différences :

Comme vous le constaterez, le 144hz, qui commence vraiment à devenir la norme dans le gaming, permet une fluidité optimale à l’écran, ce qui a deux gros avantages :

  • Beaucoup moins fatiguant pour vos yeux, puisque les images seront plus fluides.
  • Vous pourrez être plus réactifs car les images seront plus représentative. Vous pourrez donc shooté de façon plus précise.

Peut être que vous trouvez ça léger comme différence, mais nous pouvons vous assurer que c’est un confort important en jeu, et que les personnes qui sont passé sur du 144hz ne pourront jamais revenir sur du 60hz. De plus, si vous jouez à un niveau compétitif, vous le savez : quelques millisecondes peuvent faire toute la différence sur un combat. C’est pourquoi en jouant sur un 144hz vous mettez toutes les chances de votre côté.

Pour conclure, nous souhaitons préciser que bien évidemment vous pouvez avoir de bons résultats même avec du matériel bas de gammes. Nous pouvons supposer que si vous mettez Shroud dans une game de Counter Strike, même s’il joue avec un clavier en bois, et une souris à boule de 1998, il arrivera malgré tout à faire des kills. Car oui, il a le skill et les connaissances qui lui permettent d’être excellent quelque soit le matériel, cependant, si vous, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour enchainer les “#1 Victoire Royale”, jouer avec le meilleur matériel est sans doute une option à ne pas négliger.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu