Impact des écrans sur la santé des enfants

Impact des écrans sur la santé des enfants

Les enfants d’aujourd’hui ont grandi avec une vaste gamme d’appareils électroniques à portée de main. Ils ne peuvent imaginer un monde sans smartphones, tablettes et Internet. Bien que ces appareils offrent des contenus éducatifs et du divertissement, trop de temps passé devant l’écran n’est pas bon pour les enfants. Découvrez dans cet article les effets néfastes des écrans sur la santé des effets ainsi que quelques conseils pour pallier à ce problème.

Les effets négatifs des écrans sur la santé des enfants

Que vous gardiez le téléviseur allumé en permanence ou que toute la famille reste assise à regarder chacun son smartphone, le temps passé devant l’écran peut aussi être néfaste. Il est important de comprendre à quel point trop de temps passé devant l’écran pourrait nuire à toute la famille. Voici quelques effets néfastes des écrans sur la santé des enfants.

  • Obésité : trop de temps consacré à des activités sédentaires, comme regarder la télévision et jouer à des jeux vidéo, peut être un facteur de risque de surpoids.
  • Problèmes de sommeil : bien que de nombreux parents utilisent la télévision pour se détendre avant de se coucher, le temps passé devant l’écran avant de se coucher peut se retourner contre eux. La lumière émise par les écrans interfère avec le cycle du sommeil dans le cerveau et peut entraîner l’insomnie.
  • Problèmes de comportement : les enfants qui regardent la télévision ou utilisent un ordinateur ou une tablette plus de deux heures par jour sont plus susceptibles d’avoir des problèmes émotionnels, sociaux et d’attention.
  • Problèmes d’éducation : les enfants qui ont un téléviseur dans leur chambre à coucher obtiennent de moins bons résultats aux examens scolaires.
  • La violence : l’exposition à des émissions de télévision, des films, de la musique et des jeux vidéo violents peut déstabiliser les enfants. Ils peuvent éventuellement dans certaines situations recourir à la violence pour résoudre des problèmes et imiter ce qu’ils voient à la télévision.

Relation parents/enfants et écrans

La plupart des débats sur les dangers du temps passé sur l’écran se concentrent sur les enfants. Cependant, il est important de reconnaître que les adultes peuvent éprouver bon nombre des mêmes effets nocifs, comme l’obésité et les troubles du sommeil. Mais même si vous n’éprouvez pas de problèmes de santé tangibles découlant de l’utilisation de votre appareil numérique, il y a de fortes chances que vos appareils électroniques nuisent à votre relation avec votre enfant.

Dans une enquête réalisée en 2015 par AVG Technologies, un tiers des enfants ont déclaré ne pas se sentir importants lorsque leurs parents regardent leurs smartphones pendant les repas ou lorsqu’ils jouent ensemble. Même répondre à un message texte rapide pourrait envoyer un autre message à votre enfant : que votre téléphone est plus important que lui. Le fait de donner à votre enfant des soins tout en vérifiant votre téléphone à plusieurs reprises pourrait également nuire à son développement et à sa santé mentale.

Quelques conseils à appliquer

Dire à votre enfant d’éteindre ses jeux vidéo lorsque vous êtes assis devant la télévision ne sert à rien. Il est important pour vous de fixer des limites saines à l’utilisation de vos appareils électroniques pour votre propre bien et celui de votre enfant.

Les enfants d’aujourd’hui maîtrisent la technologie. La plupart d’entre eux en savent plus sur l’électronique que les adultes. C’est pourquoi il est essentiel de se tenir au courant des dernières applications de téléphonie cellulaire ou de l’engouement des nouveaux médias sociaux. Vous ne pouvez pas enseigner à votre enfant les risques des médias sociaux si vous ne comprenez pas les dangers. Et vous ne pouvez pas l’empêcher de jouer à des jeux vidéo violents si vous ne comprenez pas l’audience. Faites de l’apprentissage de l’électronique et de ses effets sur les enfants une priorité.

Voici quelques règles à mettre en pratique afin de réduire le temps passé devant l’écran :

  • Pas d’appareils numériques pendant les repas en famille
  • Pas d’écran dans la voiture
  • Aucun écran n’est permis dans les chambres à coucher
  • Aucun appareil électronique n’est utilisé pendant les soirées en famille
  • Créez une soirée sans écran une fois par semaine.

Cela pourrait être bon pour la santé physique et émotionnelle de tout le monde, ainsi que pour les relations de votre famille. Selon l’âge de votre enfant, il peut être utile d’obtenir les mots de passe de votre enfant pour accéder à n’importe quel compte de médias sociaux ou compte en ligne. Il peut également être important d’établir des règles sur les médias sociaux et les services auxquels vous permettez à votre enfant de participer. Beaucoup d’enfants n’ont pas la maturité nécessaire pour gérer les problèmes en ligne, comme la cyberintimidation. Il est important d’assumer la responsabilité d’aider votre enfant à rester en sécurité s’il utilise les médias sociaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu