home cinema

Comment installer un home cinéma à la maison ?

Aujourd’hui, les spécialistes de l’équipe vous guident pas à pas vers la création de votre propre salle de divertissement personnelle, depuis les premières étapes de la planification jusqu’au jour où vous vous détendez, vous relaxez et vous appréciez de voir enfin votre rêve se réaliser pleinement.

Salle de cinéma dédiée au domicile vs. espace médiatique polyvalent

À première vue, ces deux noms peuvent sembler être un seul et même nom, mais si vous y regardez de plus près, vous verrez bientôt qu’il y a non seulement un monde de différence, mais que cette différence va influencer le reste de votre projet, déterminant tout, du coût global de l’installation de votre home cinéma, jusqu’au type de matériel que vous utiliserez. Alors, quelle est la différence réelle ?

Salle de cinéma à domicile

C’est exactement ce qu’il semble : Une salle entièrement dédiée à la création d’une expérience home cinéma totalement immersive, où chaque aspect – de l’équipement audiovisuel à la disposition des meubles – est conçu pour un plaisir de visionnement maximal.

Salle multimédia polyvalente

Il s’agit généralement d’une pièce qui accueille des éléments de divertissement à domicile tels qu’un écran, un projecteur et un système de son surround, et les intègre dans une pièce qui sert à autre chose qu’à regarder des médias.

Il se peut, par exemple, que votre cinéma maison fasse partie d’une salle de loisirs, d’un salon ou d’une salle familiale plus grande.

Quelle différence cela fait-il ?

En parcourant notre guide aujourd’hui, nous allons examiner les deux types d’installation, en expliquant les principales différences entre les deux, et comment le type d’espace que vous choisissez influence différents facteurs.

Pour l’instant, nous dirons que travailler avec vos installateurs de vidéoprojecteur pour créer un espace dédié offre une plus grande liberté et flexibilité, surtout lorsqu’une salle polyvalente signifie que d’autres meubles et technologies doivent être pris en considération.

Coût d’installation du cinéma à domicile

Maintenant que vous avez une idée du type d’installation que vous souhaitez, vous pouvez commencer à obtenir des réponses à la seule question qui vous trottait dans la tête depuis le début :

La bonne nouvelle, c’est que les prix d’une installation complète sont généralement inférieurs à ce que de nombreux propriétaires de maison réalisent.

Pro Install AV recommande un budget minimum de 12,5 000 £ pour la technologie du cinéma à domicile, avec des coûts supplémentaires pour l’ameublement, la décoration intérieure et les sources médiatiques.

Cela dit, si vous êtes en mesure d’augmenter ce budget, alors pour utiliser ce plus vieux cliché, la seule vraie limite est votre imagination quand il s’agit de créer un espace de divertissement vraiment remarquable.

Choisir votre espace

Il se peut que vous ayez déjà la pièce idéale réservée à cet effet. Si c’est le cas, vos installateurs de home cinéma peuvent se mettre au travail pour vous aider à transformer cette pièce en votre propre havre de divertissement de classe mondiale.

Toutefois, il se peut que votre installation fasse partie d’un projet de construction d’une nouvelle propriété, auquel cas c’est le moment idéal pour commencer à réfléchir attentivement à la taille et à la forme de votre espace.

Bien que des salles de cinéma maison puissent être aménagées dans des pièces de tailles différentes, n’oubliez pas que vous devrez tenir compte de certains équipements importants tels qu’un écran et un projecteur, tout en ayant suffisamment de place pour des sièges, d’autres meubles et de l’espace pour se détendre.

Là encore, c’est là qu’une salle dédiée triomphe d’un espace multifonctionnel, car vous n’avez pas à vous soucier du fait que les autres fonctions de cette salle prennent de la place. Planification de l’acoustique d’une pièce pour une installation de cinéma à domicile sur mesure : Votre guide complet pour les débutants

Acoustique

La taille, et en particulier la forme, de votre espace jouera également un rôle clé dans la détermination des mesures prises par vos installateurs de home cinéma pour assurer une performance acoustique optimale.

Souvent négligée par beaucoup, l’acoustique est en fait l’un des aspects les plus fondamentalement essentiels d’une bonne conception de home cinéma. Les matériaux, le mobilier, et même les murs et les sols vont soit réfléchir soit absorber le son.

C’est pour cette raison que votre spécialiste de l’installation de home cinéma sur mesure travaillera avec vous pour planifier soigneusement une solution garantissant une qualité sonore de premier ordre. Il prendra également des mesures pour insonoriser votre pièce, en veillant à ce que le bruit ne s’infiltre pas dans d’autres parties de votre maison et ne dérange pas vos voisins.

Sources médiatiques

Maintenant, nous commençons à en venir aux choses vraiment amusantes :

  • Décider quel type de divertissement vous allez apprécier dans votre nouvelle salle à l’acoustique optimisée.
  • La technologie moderne du cinéma à domicile est capable de lire des médias provenant d’une grande variété de sources, donc vous pouvez vraiment vous éclater quand il s’agit de créer votre ultime ensemble de divertissement à domicile.

Vous pouvez par exemple opter pour une combinaison de l’un des éléments suivants :

 

Vous pouvez également envisager d’investir dans un serveur média dédié comme ceux de Kaleidescape. Quoi que vous décidiez, une fois que vous avez vos sources de contenu, il est temps d’installer quelque chose pour les regarder et les expérimenter, ce qui nous amène à notre prochain point :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.